Stockage de fichiers sécurisé en France

La sécurité comme priorité.

La sécurité est notre première priorité : sécurité des données, qui sont répliquées plusieurs fois dans des data-centers différents, mais aussi sécurité des échanges. Nous utilisons du SSL avec un certificat RGS, ce qui se fait de mieux en France (et qui nous coûte une fortune, sachez-le).

Essayer maintenant

 

Est-ce que mon document est bien en sécurité s'il est conservé sur Ziplo ? 

Avec Ziplo, nous vous proposons de conserver vos documents jusque 15 ans, alors forcément, on s'est assuré que notre solution de stockage tenait la route.

Nos serveurs sont tous basés en France métropolitaine et sont répliqués 3 fois par l'hébergeur. C'est à dire que votre fichier est écrit à 3 endroits différents pour pouvoir le retrouver même si un disque dur ne fonctionne plus. D'ici le 3ème trimestre 2021, les données seront sauvegardées chez deux hébérgeurs différents et seront donc repliquées 6 fois, sur plusieurs lieux français différents. Si un des datacenters prend feu ou est inondé, si un serveur brûle ou rencontre le moindre problème, nous serons toujours en mesure de récupérer vos fichiers sans qu'ils soient altérés.

Nous utilisons par ailleurs une solution OpenStack éprouvée par de nombreuses entreprises expertes en stockage dans le cloud. Cela veut également dire que nous pouvons changer d'hébergeur très facilement (presque en un clic) si le besoin se faisait sentir et pour toute raison qui ne respecterait pas nos engagements en terme d'hébergement, de sécurité ou de propriété privée des données.

Mon fichier comporte des informations confidentielles. Vont-elles le rester si je le dépose sur Ziplo ? 

Sur Ziplo, nous prenons soin de ne pas stocker les fichiers en laissant un accès public. Tout d'abord, les fichiers sont chiffrés (on les rend illisibles sans clé de sécurité), nous changeons leur nom pour le stockage (pour que personne ne puisse trouver à quoi correspond tel ou tel fichier, même pour l'équipe Ziplo), on crée une empreinte numérique unique du fichier (appelée checksum) que l'on vérifie à la récupération afin de vérifier qu'il n'est pas altéré, puis on les stocke sur des instances cloud privées qui ne sont pas accessibles depuis l'extérieur de l'écosystème Ziplo. 

Comme ça, personne ne pourra lire vos les documents que vous souhaitez protéger, sauf si c'est vous qui les partagez avec Ziplo !

Comment savoir si mon certificat vaut quelque chose ? 

Sur le certificat que nous vous envoyons lors du dépôt de votre document figure une signature numérique de votre fichier et les informations d'horodatage. Cette signature numérique s'autosuffit et peut être déchiffrée par n'importe qui sans même l'utilisation de Ziplo (à condition de connaître la bonne formule mathématique !). Par ailleurs, nous avons mis à disposition une page (vérifier une signature numérique Ziplo) qui permet de renseigner cette signature et de déchiffrer l'intégralité de son contenu.

Dans cette signature, vous retrouvez les informations suivantes :

  • le nom du fichier, sa taille et un identifiant unique
  • l'empreinte numérique du fichier (checksum)
  • les informations du dépositaire (prénom, nom et adresse email)
  • la date et l'heure du dépôt sur Ziplo
  • la date de fin de conservation du fichier dans Ziplo

En plus de celà, dans votre espace personnel Ziplo, vous retrouvez votre certificat de dépôt (que nous vous envoyons par mail également) qui contient certaines informations relatives à votre dépôt, la signature numérique évoquée plus haut et un QR Code permettant d'accéder à une page contenant toutes les informations relatives à votre dépôt sur Ziplo.

Vous pouvez également récupérer le fichier de certification de l'horodatage de votre dépôt. L'horodatage certifié, c'est l'élément de preuve incontestable de l'enregistrement de votre fichier sur la plateforme et donc de la preuve qu'il vous appartient.

Le QR Code permet à quiconque de vérifier simplement les informations relatives à votre fichier déposé sur Ziplo. Il vous suffit de le flasher pour accéder instantanément à la totalité des informations qui prouvent votre dépôt et qui sont utilisables en justice. Ainsi vous pouvez vérifier vous même les informations et le dépôt. Mais d'autres aussi le peuvent en cas de besoin : juges, experts judiciaires, huissiers, notaires, avocats... Vous pouvez par exemple protéger un article de blog et afficher le QR Code à la fin, pour prévenir que vous l'avez protégé avec Ziplo et que la reproduction n'est pas autorisée. 
 

Essayez Ziplo dès maintenant !

Déposer des documents