En quoi Ziplo est un projet Web3 ?
L’utilisation de la blockchain pour l’horodatage.
Aujourd’hui, nous utilisons déjà la blockchain pour l’horodatage de nos dépôts (nous procédons à un double horodatage, la blockchain étant le second procédé).
Nous consacrons un article ici sur la valeur de l’utilisation de la Blockchain pour l’horodatage des dépôts effectués sur Ziplo.
Aujourd’hui sur Binance, nous souhaitons migrer sur iExec pour ces opérations.
Le séquestre de données et les smart contracts
Dans notre roadmap, nous avons prévu d’implémenter un service d’entiercement de logiciel ou de code source.
D’abord l’entiercement, c’est quoi ? C’est le fait de conserver des données pour quelqu’un en prévoyant des clauses d’accès au profit de tiers, selon que surviennent certains événements prédéfinis. Concrètement, vous êtes éditeur de logiciel et pour sécuriser vos clients, vous définissez avec eux certains cas de figure qui leur permettront d’avoir accès au code source de votre logiciel par exemple. Généralement ce sont des événements qui mettent à risque l’entreprise (et le client souhaite pouvoir se préserver contre une éventuelle disparition), ou qui peuvent poser des problèmes en matière de sécurité et de confidentialité : redressement judiciaire, liquidation, rachat par un groupe étranger…
Nous souhaitons donc développer cette solution afin d’apporter un service supplémentaire aux éditeurs de logiciels et développeurs indépendants via des smart contracts afin d’automatiser au maximum la vérification des événements et la libération des données.
Un Wallet pour sa Propriété intellectuelle
Nous sommes persuadés qu’à terme, les créateurs, les entreprises, les laboratoires de recherche auront leur propre Wallet contenant les preuves et titres de leur Propriété intellectuelle et pourront ainsi gérer les accès à leurs créations/données. Nous voulons accompagner ce mouvement car aujourd’hui, la création et détention d’un Wallet n’est pas une chose aisée pour le grand public et reste une niche pour les connaisseurs. Nous avons pour but de rendre ce process transparent pour les utilisateurs et ainsi simplifier au maximum leurs démarches.
L’enjeu ? Le contrôle efficace des accès et la rémunération des créateurs
Les créateurs pourraient alors autoriser l’accès à leurs oeuvres ou à leurs travaux en définissant, via Ziplo, des conditions d’accès très fines (qui, nombre de fois, lecture seule, téléchargement, avec ou sans filigrane, on peut imaginer ainsi des dizaines d’options utiles) mais surtout des conditions de rémunération : paiement à la consultation, accès sur abonnement, cession sous licence, royalties à chaque revente, là encore de nombreuses options sont envisageables pour satisfaire les besoins de tous les types de créateurs.
Pourquoi un accompagnement avec iExec ?
Une entreprise pionnière à Lyon
Lorsque nous avons voulu implémenter la blockchain pour l’horodatage, nous nous sommes tournés vers Minalogic (nous sommes adhérents depuis notre arrivée à Lyon) afin de connaître les membres du réseau qui pourraient nous aider.
Ils nous ont donné le contact de Francis Osthudi chez iExec.
iExec, c’est une des premières ICO en France avec une levée de 10000 Bitcoins en moins de 3h en 2017. Ils ont créé leur propre cryptomonnaie, le RLC, disponible sur leur place de marché.
Avec à l’origine, une volonté de promouvoir le calcul distribué, iExec a créé une place de marché afin d’échanger de la puissance de calcul.
L’entreprise offre également une solution d’informatique confidentielle afin de traiter des données sans les révéler, en les protégeant durant le traitement et en assurant qu’elles ne sont pas copiées, consultées ou falsifiées.
Une même volonté : assurer la confidentialité et la sécurité des données de nos utilisateurs
Nous partageons surtout une même volonté avec iExec : assurer la confidentialité et la sécurité des données de nos utilisateurs.
L’entreprise travaille notamment sur la question de gouvernance afin que chacun puisse se ré-approprier ses données ou même de les laisser chez un tiers (Ziplo par exemple), mais avec un niveau de sécurité et de confiance garanti directement par la technologie.
Et maintenant ?
Pour ce qui est des conf en commun avec les autres startups, nous évoquerons les “Enjeux juridiques et la Blockchain” avec Céline Moille de Deloitte le 24 novembre prochain.
Puis “Comment démarrer un projet Blockchain ?” et “Adoption : les leviers à exploiter” avec Nelly Cornejo, d’iExec.
D'ici là, nous aurons nos premières réunions de travail avec les équipes d'iExec.
A bientôt pour la suite des évènements !