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Une alliance européenne

Le 08/01/2024

Ziplo et Registrasoft ont décidé de devenir partenaires à la suite de leur rencontre au WebSummit à Lisbonne. 

Luis Manuel Tolmos Rodriguez-Piñeiro, fondateur de Registrasoft et Aurélie Drouvin, fondatrice de Ziplo expliquent le sens de ce partenariat dans une interview croisée. 

1. Pourquoi avez-vous créé Registrasoft ? 

Nous avons créé Registrasoft en réponse à la demande du service ESCROW sur le marché ibéro-américain, face aux problèmes de continuité d'activité des entreprises qui souscrivent des licences logicielles. C'est également une solution aux conflits entre les développeurs de logiciels et leurs licenciés lors du blocage des paiements ou de l'évolution logicielle. Notre technologie permet non seulement d'auditer le respect des accords et contrats, mais nous disposons également d'une équipe d'avocats spécialisés en propriété intellectuelle avec de nombreuses années d'expérience dans le secteur de la technologie. Cela nous permet de comprendre, d'appréhender et de fournir des solutions légales aux responsables juridiques, à leurs cabinets d'avocats et aux CTO des entreprises.

Pourquoi avoir créé Ziplo ?

Nous avons créé Ziplo pour simplifier la protection de la propriété intellectuelle. Beaucoup sont réticents à l’idée de partager leurs idées de peur de se les faire voler, les dirigeants de startups sous-estiment la valeur de leur propriété intellectuelle, les jeunes créateurs ou designers n’ont pas les moyens de protéger leurs créations… Ziplo est là pour ça. Nous avons créé un véritable moteur de preuves.

2. Comment fonctionne Registrasoft ?

Registrasoft est une plateforme qui permet la garde de la technologie (code source, manuels, etc.) résultant des accords entre concédants et concessionnaires sur un ou plusieurs serveurs distribués. Cela crée une zone de confort entre les parties, facilitant la continuité des affaires.

Registrasoft offre une solution complète pour l'enregistrement, la protection et la garde de la propriété intellectuelle liée à la technologie. Cela englobe la capacité de gérer la propriété intellectuelle dès l'émergence de l'idée et des premiers concepts jusqu'à sa création et son évolution. De plus, elle donne aux auteurs la possibilité de gérer eux-mêmes leurs licences et leur distribution en tant que détenteurs de la propriété intellectuelle. Cette fonction pourrait offrir aux créateurs un plus grand contrôle sur leurs actifs intellectuels et simplifier le processus de gestion des licences et de distribution.

Comment fonctionne Ziplo ?

Ziplo est une solution en ligne qui permet de déposer tout type de fichier (jusqu’à 20Go). Nous calculons d’abord son empreinte unique et nous procédons ensuite à un horodatage (conforme au règlement eIDAS + blockchain). Nous remettons un certificat à l’utilisateur qui reprend l’ensemble des informations et nous pouvons conserver son fichier, de façon sécurisée, afin qu’il ne soit ni perdu ni modifié. Ainsi, l’utilisateur peut utiliser cette preuve d’antériorité en cas de contrefaçon ou de conflit avec un partenaire/client/associé.

Nous avons également développé une solution de constat en ligne où Ziplo capture à la demande ou de façon automatisée des pages web (la capture mais également le code source de la page) pour les horodater. Nous simplifions et baissons les couts pour constater des contrefaçons ou simplement se protéger en gardant une trace de ses prix avant promotion ou de ses CGV par exemple.

Aux solutions d’horodatage, s’ajoute une solution de transfert de fichiers afin d’échanger ses créations en toute sécurité, via un service français (nous n’utilisons pas de cloud américain ou chinois).

3. Qui sont les clients de Registrasoft ?

Nos clients sont ceux qui produisent des projets de haute technologie et très coûteux, tels que les gouvernements, les multinationales ou les institutions qui commandent de la technologie pour la défense, la banque, la santé, ou simplement pour les ingénieries du secteur des véhicules électriques, aujourd'hui remplis de logiciels, ressemblant davantage à des iPhones sur roues qu'à de simples automobiles.

Qui sont les clients de Ziplo ?

Nos clients vont des créateurs indépendants aux grandes entreprises reconnues dans le domaine de la publicité ou de la communication.

Des formateurs, designers, startups, éditeurs de logiciels… mais aussi leurs conseils : des avocats ou des conseillers en propriété industrielle.

4. Pourquoi travailler avec Ziplo ? 

Nous collaborons avec Ziplo car nous voyons une opportunité de soulager la charge de clients qui ne sont pas dans notre public cible mais qui ont néanmoins besoin d'enregistrer leur propriété intellectuelle pour de petits développements, tels que les startups ou les créateurs et designers. De plus, cela offre une porte d'entrée naturelle sur le marché français. Avec l'expertise de Ziplo, notamment celle d'Aurélie et de son équipe, nous pouvons comprendre et orienter d'autres projets technologiques de grande envergure. Cela ajoute de la valeur avec une vision commune pour les entreprises françaises.

Pourquoi travailler avec Registrasoft ?

Notre vision avec Ziplo est de pouvoir offrir une offre complète afin de protéger la création et l’innovation européennes. Nous pouvions développer une offre de séquestre de logiciels mais nous pensons qu’il vaut mieux s’allier à un acteur plus expérimenté qui opère déjà sur le marché. A deux, nous serons plus forts avec une présence en France, en Espagne, au Portugal. Nous avions déjà des utilisateurs en Estonie et aux Pays-Bas. Je pense qu’on ne joue pas assez collectif sur le continent face aux acteurs de la tech américaine ou face aux Chinois. Malgré le marché commun, l’UE est un marché assez éclaté. Apprenons à travailler ensemble pour peser.

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