Quel est le concept de startup-up ?
Notre métier est de permettre à nos clients d’accélérer, de structurer et d’acquérir une maturité technologique rapidement au moyen d’un certain nombre d’étapes précisément établies, prédéfinies et interdépendantes ainsi que grâce à notre réseau de partenaires industriels. C’est ce que nous appelons un Flight Plan, un plan de vol sur une période de 36 mois assorti de points d’étapes incontournables et interconnectés.
L’objectif consiste à développer rapidement le business de nos clients sur le marché qu’ils visent.
Quelles sont les startups qui viennent vous consulter ? Un domaine particulier ? Un stade de maturité ?
Nos clients nourrissent l’ambition d’un projet, d’un produit innovant. Notre intervention débute dès la phase fondamentale de l’idéation et se poursuit jusqu’au démarrage de la Série A. Fréquemment, le porteur de projet a une idée sans toutefois avoir la vision de sa mise en œuvre ni de sa matérialisation concrète.
Notre client type : un cadre expérimenté, avec une compétence métier qui a décelé une lacune, une brèche, une faille sur une niche de marché en B2B.
Nous avons la capacité d’intervenir même lorsque le MVP est déjà élaboré, voire en cours de développement, notamment quand la Start-up se trouve inextricablement plongée dans ce que l’on qualifie de « vallée de la mort » !
Comment ça fonctionne ?
Dans un premier temps, nous sollicitons une petite mise de fonds initiale de la part de la start-up : cette démarche revêt un caractère engageant ! Cette initiative permet au Dirigeant de s’investir pleinement dans le projet.
Les phases qui suivent sont prises en charge au moyen de financements issus d’organismes publics et para-publics, suivi d’une levée de fonds. L’intégralité des développements IT sont considérés comme des investissements (CAPEX). Cette approche vise à éviter de gréver le budget opérationnel, tout en engendrant une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise.
Notre rôle s’articule en qualité de partenaire et d’intervenants au sein de l’entreprise. Néanmoins, c’est le Dirigeant qui est décisionnaire sur l’ensemble des domaines !
Testing marché, un élément déterminant !
L’un des éléments principaux du Flight Plan réside dans la mise en œuvre du Testing Marché. Fréquemment, les starts-up sont dans un phénomène que l’on nomme « l’effet caverne ».
Les Dirigeants sont concentrés sur leur développement interne, leur produit ou leur technologie et perdent de vue les besoins et les attentes réelles des clients.
L’effet caverne peut donc entraîner une déconnexion entre ce que la start-up produit et ce que les clients souhaitent réellement.
La démarche du Testing Marché consiste à valider l’adéquation d’un marché bien défini et à identifier des clients potentiels pour attester de la viabilité du projet.
1 Produit + 1 Marché = 1 Valeur
Comment détermine-t-on la valorisation d'une startup ?
Dans le cadre du Flight Plan proposé, nous procédons à une valorisation périodique et régulière (biannuelle) de l’entreprise.
Diverses méthodes sont utilisées. Un ensemble complet de données est pris en considération incluant le Business Plan, la propriété intellectuelle, le niveau de maturité technologique, le degré de préparation du Dirigeant et des équipes, ainsi que d’autres aspects inhérents à l’entreprise. Cette démarche vise à compiler les données pertinentes et à fournir une estimation de valorisation la plus précise qui soit.
Pourquoi utiliser Ziplo ?
Nous recourons à Ziplo au moyen d’un compte mandataire et procédons régulièrement aux dépôts de la propriété intellectuelle créée par nos équipes, le tout en agissant au nom de nos clients.
Cette démarche est facile et intuitive. Elle est en outre certifiée par le biais de la technologie blockchain et 100 % français. Nous avons la possibilité de déterminer la durée de protection adéquate en fonction du stade d’avancée du projet. Ainsi, lors du lancement d’un projet, nous protégeons pour une durée de 3 ans et en phase de conclusion de projet, nous faisons le choix de la période de protection maximale de 15 ans.
Emmanuelle Hazebrouck
Responsable commerciale Startup-Up